Carrière de calcaire de Kilkenny

Kilkenny Limestone

Activités d'extraction et de transformation de la pierre calcaire la plus populaire d'Irlande

Les produits en Kilkenny Limestone

Kilkenny Limestone est une pierre calcaire compacte foncée. Ce matériau est utilisé depuis des siècles dans des applications intérieures et extérieures. Vous pouvez utiliser cette pierre naturelle pour les plans de travail de cuisine, les revêtements de sol, les finitions intérieures et bien plus encore. Cette pierre bleue trouve sa place tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Kilkenny Sol intérieur

Utilisées depuis des siècles dans des constructions prestigieuses partout en Irlande et en Europe, les dalles de pierre bleue d'Irlande apportent une touche authentique et intemporelle dans tout intérieur. La gamme originale de Kilkenny Limestone permet aux clients de concevoir sur mesure leurs propres dalles de sol et revêtement mural en pierre bleue. Coupées tout spécialement sur commande et texturées avec précision dans l'une de nos 15 finitions de surfaces possibles, ces dalles traditionnelles sont la promesse d'un style original et naturel dans votre intérieur.


Get inspired

Une finition pour chaque projet

Différentes combinaisons de teintes et de finitions permettent à la pierre d'exprimer ses nombreuses couleurs et textures. Avec nos 15 finitions différentes, nous trouvons toujours la finition qui s’accorde le mieux au matériau, à vos goûts et au style de votre habitation.

Finishes-3.png
Finishes-18.png
Finishes-5.png
Finishes-8.png
Finishes-12.png
Finishes-20.png

Nos carrières

Nos carrières produisent deux variétés de la très célèbre Kilkenny Limestone : classic blue & fossil. Elles peuvent être utilisées pour des applications intérieures ou extérieures et sont mises en œuvre dans de prestigieux projets partout en Irlande, au Royaume-Uni, en Europe et plus loin encore.

Old Leighlin
Holdensrath
Kellymount
processus de production

De la carrière au produit fini

De ses 3 millions de mètres cubes de réserve de pierre bleue à Old Leighlin, Kellymount et Holdensrath, Kilkenny Limestone extrait annuellement environ 75 000 m³ de pierre à transformer en tranches puis en produits finis.


Les carrières de Kilkenny Limestone sont enracinées dans une belle tradition de production de pierre bleue. Inspirés par des siècles de maîtres-artisans avant nous, nous avons l'honneur d'être les principaux fournisseurs de pierre pour les projets d'architecture et de design moderne, de l'Irlande rurale au centre de Manhattan. L'entièreté de notre gamme de pierre bleue destinée à la production est extraite de nos sites d'extraction à Carlow et Kilkenny, sous la supervision d'un système qualité rigoureux.

1930

history-image-1930

Première carrière

L'aventure qui nous a conduits à Kilkenny Limestone a débuté lorsque John Sisk & Fils ont acheté une carrière de pierre bleue d'Irlande près de Ballinasloe, Co. Galway, pour répondre à la demande croissante de pierre bleue originaire d'Irlande pour les projets de construction du nouvel état irlandais.

1950

Vue de dessus de l'ancienne carrière de calcaire de Leighlin Kilkenny

Old Leighlin

Les ressources du site de Ballinasloe ayant été utilisées dans la construction de la Cathédrale de Galway, la société a cherché à étendre ses activités avec deux nouvelles carrières à Ballybrew, Co. Wicklow et Old Leighlin, Co. Carlow.

1970

L'utilisation d'applications plus pratiques et fonctionnelles par Kilkenny Limestone

Parement et pavage

Les années 1970 ont marqué une période de changement pour le processus de fabrication et de vente de la Kilkenny Limestone, avec l'arrêt des utilisations purement ornementales de la pierre. Nous avons commencé à innover dans des applications plus pratiques et fonctionnelles, telles que les parements et les pavages. Le siège social de Met Eireann à Glasnevin, Dublin, avec sa façade anguleuse en pierre bleue, est un bon exemple du travail réalisé à cette période.

1980

history-image-1980

Nouveaux canaux d'exportation

Alors que l'Irlande vivait une période difficile économiquement, Kilkenny Limestone a commencé à créer de nouveaux canaux d'exportation pour les produits en pierre bleue, plus spécialement en Europe, développant ainsi une solide réputation sur les marchés néerlandais et belges. La création d'une filiale belge nous a permis de renforcer notre présence en Europe et de nous étendre dans plusieurs pays.

1990

London City Hall

Bâtiments emblématiques

Au cours des deux dernières décennies, Kilkenny Limestone a continué à investir sur le marché irlandais, mais aussi au sein du Royaume-Uni. Ces progrès significatifs ont été récemment reconnus par la sélection des fournisseurs de l'illustre projet phare de Norman Foster sur la Tamise - le MoreLondon Development. Stone Developments est également fier d'avoir participé à la construction de certains bâtiments les plus emblématiques de l'Irlande moderne, notamment le ministère des Finances à Dublin, la galerie Lewis Glucksman à Cork et les bureaux municipaux du conseil du comté d'Offaly.

2011

Kilkenny Limestone Brachot Family Member

Brachot Family Member

En 2011, les trois carrières de Old Leighlin, Co. Carlow, Kellymount et Holdensrath, Co. Kilkenny ont été regroupées sous un seul et même nom, celui de Kilkenny Limestone, et ont intégré le groupe belge Brachot.

Blocs Kilkenny

L'histoire de la pierre bleue d'Irlande

L'histoire de la Kilkenny Limestone, et la formation de la pierre bleue d'Irlande en général, commence bien avant l'âge des hommes et des dinosaures, pendant ce qu'on appelle « l'âge des crinoïdes », il y a près de 340 millions d'années.

Dans les mers tropicales, chaudes et peu profondes qui s'étendaient alors sur une grande partie de ce que nous connaissons aujourd'hui comme le nord-est de l'Europe, la vie marine et le carbonate de calcium se sont cristallisés au cours du temps pour former la roche sédimentaire et ses strates coralliennes caractéristiques, ses crinoïdes, ses brachiopodes et ses gastropodes fossiles. Elle y est restée pendant des centaines de millions d'années jusqu'à ce que les colons européens commencent à concevoir des structures robustes et intemporelles. L'histoire de ce matériau retrace le développement de la civilisation en Irlande. La pierre bleue a été utilisée par le peuple néolithique pour construire des monuments à une époque antérieure à celle où les pyramides d'Égypte ont été imaginées.

Alors que la société se développait, la pierre a été utilisée dans des types de sculpture plus sophistiqués, comme en témoignent les célèbres croix celtiques d'Irlande. Matériau de construction techniquement supérieur, les qualités élégantes et intemporelles de la pierre ont été sans cesse célébrées dans l'architecture irlandaise, des anciens monastères et abbayes aux châteaux et maisons des chefs et seigneurs. Cette tradition existe encore et toujours aujourd'hui. Conscient du caractère rare et unique de cette pierre, Kilkenny Limestone s'est engagé à l'utiliser correctement et de façon appropriée pour contribuer aux grands bâtiments et aux paysages de notre époque moderne.

Gage de qualité 

Kilkenny Limestone impose une démarche de qualité dans son travail. L'entreprise soumet tous ses processus à des contrôles qualité rigoureux et réguliers, de l'inspection des matériaux bruts à l'approbation finale de la qualité et la garantie des produits finis, en passant par le suivi de l'ensemble des processus de production.

Le système de marquage CE de Kilkenny Limestone met en évidence les normes de performance attendues de la part de nos produits. Les produits sont fabriqués à partir de matériaux certifiés ATG. Le système de qualité ISO : 9001 implémenté par Kilkenny Limestone est audité et vérifié de façon indépendante. Les méthodes de production à faible taux de déchets utilisées complètent le taux de carbone intégré naturellement faible, ce qui fait de la pierre bleue un matériau exceptionnellement respectueux de l'environnement.

Logo certifié ATG qui indique que ce produit a été techniquement approuvé
Symboles certifiés NSAI qui indiquent que ce produit a été approuvé pour sa qualité et son impact environnemental
Le marquage CE qui montre que ce produit répond aux exigences légales

Une extraction respectueuse de l’environnement 

Kilkenny Limestone extrait toujours sa pierre en respectant l'environnement, conformément aux exigences de l'entrepreneuriat durable, et a obtenu le certificat ISO 14001:2015 pour son système de gestion environnementale. Il offre un cadre systématique pour gérer l’impact immédiat et à long terme sur l'environnement causé par les produits, services et processus d'une entreprise.

En outre, Kilkenny Limestone investit activement dans le développement d'un programme Zero Waste. En partant du principe que la pierre bleue est une ressource précieuse qui devrait être utilisée à bon escient et ne devrait jamais être gaspillée, nous avons réalisé de grands progrès dans l'élimination éventuelle des déchets issus de tous nos processus de production.

Un employé travaillant à Kilkenny Limestone

Contactez-nous

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos demandes de distribution, vous informer sur notre large gamme de produits, ou pour vous conseiller sur l'entretien de la pierre bleue d'Irlande.

Kilkenny Limestone quarry

Kilkenny Limestone

Ireland’s Leading Limestone Quarrying & Processing Operation

Kilkenny Limestone Products

Kilkenny Limestone is a compact dark limestone. This material has been used for centuries for indoor and outdoor applications. You can use this natural stone for kitchen worktops, flooring, interior finishes and so on. This bluestone stands its ground indoors and outdoors.

Kilkenny Indoor tiles

Used for centuries in prestigious buildings throughout Ireland and Europe, Irish Blue Limestone tiles add an air of authenticity and timelessness to indoor environments. Kilkenny Limestone’s Original Range affords clients the freedom to custom-design their own authentic blue limestone floor and wall tiles. Cut specifically to order and precision-finished in any of 15 individual textures, these traditional cut tiles promise an original and natural interior feature.


Get inspired

A finish for every purpose

Various shade and finish combinations tease the stone into its many expressions of colour and texture. By offering 15 finishes, we always find the finish that best suits the material, your tastes, and the style of your home.

Finishes-1.png
Finishes-16.png
Finishes-4.png
Finishes-7.png
Finishes-11.png
Finishes-19.png

Our quarries

Our quarries produce the well-known Kilkenny Limestone in two varieties: classic blue & fossil. They can be used for internal and external applications and are supplied to prestigious projects across Ireland, UK, Europe and worldwide.

Old Leighlin
Holdensrath
Kellymount
Kilkenny production process: transport

From quarry to finished product

From 3 million cubic metres of blue limestone reserves at Old Leighlin, Kellymount and Holdensrath, Kilkenny Limestone annually quarries c. 75.000m³ for processing into limestone slab and its full suite of finished stone products.


Kilkenny Limestone Quarries is rooted in a fine tradition of blue limestone production. Inspired by centuries of master-craftsmen before us, we are honoured to be the principal suppliers of the stone to modern day architectural and design projects from rural Ireland to downtown Manhattan. Production of our entire blue limestone range is carried out at our Irish quarry facilities in Carlow and Kilkenny under a rigorous quality system.

1930

history-image-1930

First quarry

The venture which led to Kilkenny Limestone began when John Sisk & Son acquired an Irish Blue Limestone quarry near Ballinasloe, Co. Galway in response to the growing demand for native Irish stone in the building projects of the new Irish state.

1950

Top view of the Old Leighlin Kilkenny Limestone Quarry

Old Leighlin

As the resources at the Ballinasloe site were utilized in the construction of Galway Cathedral, the company sought to expand operations with two new quarries at Ballybrew, Co. Wicklow and Old Leighlin, Co. Carlow.

1970

The use of more practical and functional applications by Kilkenny Limestone

Cladding & paving

The 1970s marked a period of change in how Kilkenny Limestone was manufactured and marketed, with a move away from solely ornamental uses for the stone. We began to innovate more practical and functional applications, such as cladding and paving. A good example of work from this period is the Met Eireann Headquarters at Glasnevin, Dublin with its angled façade of blue limestone cladding.

1980

history-image-1980

New export channels

During an era of economic difficulties for Ireland, Kilkenny Limestone began to forge new export channels for blue limestone products, particularly in Europe, developing a strong reputation within the Dutch and Belgian markets. The operation of a Belgian subsidiary enabled us to strengthen our foothold in Europe, expanding our reach across a number of countries.

1990

London City Hall

Iconic buildings

Over the last two decades, Kikenny Limestone has made continued investment, not just into the Irish market, but also within the UK. These significant strides received recent recognition in being selected as suppliers to Norman Foster’s illustrious flagship project on the River Thames – the MoreLondon Development. Stone Developments are also proud partners in the construction of many of modern Ireland’s most iconic buildings, including Department of Finance, Dublin, Lewis Glucksman Gallery, Cork and Offaly County Council Civic Offices.

2011

Kilkenny Limestone Brachot Family Member

Brachot Family Member

In 2011, the three quarries of Old Leighlin Co. Carlow, Kellymount and Holdensrath Co. Kilkenny were brought under one name, Kilkenny Limestone, as part of the Belgian Brachot Group.

Kilkenny blocks

The Story of Irish Blue Limestone

The Story of Kilkenny Limestone and formation of the Irish Blue Limestone in general, begins long ago before the Ages of Man or the Age of the Dinosaurs, during what is called the ‘Age of the Crinoids’, some 340 million years ago.

In the warm, shallow, tropical seas that once extended across much of what we know today as north-east Europe, sea life and calcium carbonate crystallised over time to form the sedimentary rock with its characteristic coral strata, crinoid, brachiopod and gastropod fossils. There it remained for hundreds of millions of years until Europe’s settlers began to conceive of building robust and timeless structures. The story of this material tracks the development of civilisation in Ireland. Blue limestone was used by the Neolithic people to construct monuments in a time before the Pyramids of Egypt were first imagined.

As society developed, the stone was utilized for the more sophisticated means of carving and is seen in Ireland’s famed Celtic crosses. A technically superior building material, the stone’s elegant and timeless qualities have been consistently celebrated in Irish architecture from ancient monasteries and abbeys to the castles and houses of chieftains and lords. This is a tradition that continues through to the modern day. Fully appreciating the rarity and uniqueness of this stone, Kilkenny Limestone has dedicated itself to its correct and appropriate usage in contributing to the great buildings and landscapes of our modern age.

Quality assured 

Kilkenny Limestone maintains a quality approach to their work. The company subjects all processes to rigourous and regular quality control checks, from inspection of raw materials, through monitoring of the entire manufacturing process to final quality approval and guarantee of end products.

Kilkenny Limestone’s system of CE marking highlights the performance standards expected from our products. The products are produced from ATGcertified materials. The ISO: 9001 quality system implemented by Kilkenny Limestone is independently audited and verified. The low-waste production methods used complement the naturally low embedded carbon that makes Irish Blue Limestone an exceptionally environmentally friendly material.

ATG Certified Logo which indicates that this product has been technically approved
NSAI certified symbols which indicate this product has been approved for it's quality and environmental impact
The CE marking that shows that this product complies with the legal requirements

Extracted with respect for nature 

Kilkenny Limestone is always extracted with respect for the environment in line with the demands of sustainable entrepreneurship and has obtained the ISO 14001: 2015 certificate for Environmental Management System. It offers a systematic framework to manage the immediate and long term environmental impacts of an organisation’s products, services and processes.

Moreover, Kilkenny Limestone actively invest in the deployment of a ZeroWaste program. Driven by the belief that Irish Blue Limestone is a precious resource that should be used wisely and never wasted, great strides are being made in the eventual elimination of waste products from all manufacturing processes.

An employee working at Kilkenny Limestone

Get in touch

We are available at any time to answer distribution queries, provide information on our full suite of products, or deliver advice on caring for Irish Blue Limestone.

Download the Kilkenny Limestone brochure